Mal de dos et hernies discales
Que savons-nous à propos des diagnostics d’hernie discales et autres discopathies, à l’heure actuelle?
Que savons-nous à propos des diagnostics d’hernie discales et autres discopathies, à l’heure actuelle?
Le service musculosquelettique de l’hopital de Coventry (ANG) a récemment mis à jour sa fiche d’informations sur les douleurs de dos.
Causes courantes, symptômes, comment s’améliorer, quand consulter?
Certaines informations sur la lombalgie et la dorsalgie sont disponibles en lien ICI (avec traduction en français possible: en haut à droite).
Comment prévenir et évaluer les déformations crâniennes du nourrisson?
* L’examen chez votre professionnel de santé devrait idéalement contenir, en plus des bilans de mobilité, d’éveil et de motricité, une prise de mesures: qui sont différentes du périmètres crânien
* Associées à d’autres informations, ces données permettent de vous proposer une prise en charge adaptée à la situation
Source: Fiche Mémo de la Haute Autorité de Santé (HAS) « Prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et mort inattendue du nourrisson », 2020
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-01/recto_a4-vdef_20210107.pdf
Matthieu Gonzalès-Bandrès Ostéopathe D.O à Guérande
En Mars 2022 votre Ostéopathe a eu l’opportunité de présenter une conférence sur les principes de Neurodynamiques lors du Symposium ostéopathique international de Nantes dont le thème principal était le Membre Supérieur.
Ce congrès rassemblait des ostéopathes mais aussi des médecins, des kinésithérapeutes, des préparateurs physiques et des chercheurs.
L’occasion de discuter avec des collègues de l’examen physique devant des douleurs irradiantes, des critères devant amener les ostéopathes à orienter les patients vers des professionnels de santé et des options de traitement qui existent en cabinet.
* Les fractures de fatigue sont communes chez les femmes pratiquant la course à pied, et parfois récurrentes
Cette étude parue en 2022 dans le Journal of Sport And Health science a observé l’évolution de variables biomécaniques chez des coureuses, blessées ou non, en condition de fraîcheur et de fatigue
Les coureuses avec des antécédents de fractures de fatigue ont une force d’impact instantanée et un taux de charge (vitesse d’atteinte de la valeur max) plus élevés que les coureuses sans antécédent
Les chocs tibiaux sont également plus élevés chez ces coureuses avec antécédents de fractures de fatigue
Cela révèle que la gestion de l’impact, en condition de fatigue ne se fait pas de la même manière chez des coureuses avec antécédent que sans
Ces paramètres pourraient contribuer à l’augmentation du risque de re blessure chez ces mêmes coureuses
Avis personnel:
* Mettre en place des stratégies de gestion de l’impact chez ces coureuses (technique de course, renforcement…)
* Evaluer les paramètres chez cette population et leur évolution au fil de l’entraînement, en espérant qu’il y aura un effet en situation de fatigue
Source: Impact loading in female runners with single and multiple bone stress injuries during fresh and exerted conditions (Popp et al, 2022)
#running #bone #injury #runninginjury #courseapied #athlete #blessures #physiotherapy #training #osteo
L’étude de la foulée en course à pied est parfois utile à la gestion ainsi qu’à la compréhension de symptômes aigues comme persistants.
Le Cabinet possède depuis Octobre 2020 un tapis de course et des outils d’analyse biomécanique de la course à pieds qui peuvent être utilisées dans plusieurs cas de figure:
L’utilisation de ces outils de mesure peut se faire au sein de la consultation dans le cas d’une plainte supposée être en rapport avec votre pratique, ou bien sur demande.
Les données obtenues vous seront expliquées et transmises en fin de séance.
N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.
Matthieu Gonzalès-Bandrès
Ostéopathe D.O à Guérande
matthieu.gonzales@gmail.com
06.61.76.76.75
Bonjour à toutes et tous,
Afin de vous faciliter la prise en rendez-vous au cabinet d’ostéopathie en cette période où les journées s’écourtent, le cabinet ouvre désormais 2 à 3 Samedi matin par mois.
Les créneaux seront directement visibles et réservables sur Doctolib.fr
En espérant que cela puisse faciliter votre organisation, bien à vous
Matthieu Gonzalès-Bandrès
Ostéopathe D.O à Guérande
06.61.76.76.75
Est-ce qu’un marathon (préparation + course) influence l’état des genoux chez des coureurs d’âge moyen ??
C’est la question que se sont posé Horga & al (2019) et à laquelle ils ont tenté de répondre en suivant 82 coureurs sur 6 mois. Étude parue dans le BMJ: très bonne revue
Le protocole en quelques mots: 1 Irm avant le programme d’entraînement ainsi qu’un score fonctionnel de genou: « KOOS » (douleur, symptômes, qualité de vie etc.)
1 Irm et un KOOS après le marathon
Les résultats rejoignent quelques observations déjà faites à propos des examens lombaires (Brinkjiji, 2015) et d’épaules (Vincent, 2017): changements organiques ne signifie pas toujours douleur
Pas de changement significatif dans les scores fonctionnels des genoux MALGRÉ:
Une augmentation significative des lésions femoro-patellaires, des tendons semi-membraneux, bandelette ilio-tibiale…
.ET
. Une diminution significative des zones oedemateuses sous-chondrales
. Le suivi étant court nous ne pouvons pas savoir si les changements observés sont de courte durée ou non et si les résultats auraient été identiques chez des personnes suivant un autre programme
Néanmoins, il est intéressant d’observer différentes choses
.
1) beaucoup de coureurs ont des lésions au genou et ne présentent aucun symptôme: déchirure meniscales, lésions cartilagineuses…
.
2) l’évolution des signes d’imagerie ne signifie pas systématiquement évolution des symptômes
.
3) la course à pied pourrait avoir des effets protecteurs sur certaines structures
.
4) des déchirures méniscales sans symptôme ne semblent pas forcément évoluer en courant
.
5) Le dosage de l entraînement semble nécessaire
.
Ce que j’en retiens:
.
.
Si pas de symptôme pas d’examen
.
Si symptôme et examen d’imagerie positif, accompagner d’un examen physique judicieux pour avoir une interprétation la plus complète possible (inclure l’exploration du dosage de charge à l’entraînement et le contexte de vie du patient)
.
Si un signe d’imagerie est présent, pourquoi affirmer qu’il est nouveau ?
.
L’exploration des douleurs est complexe et ne doit pas être trop simplifiée
.
.
#running #injury #blessure #marathon #course #athle #knee #genou #triathlon #physio #chiro #osteo #kine
Chère toutes, chers tous,
C’est avec un certain enthousiasme que nous vous annonçons être en capacité de vous recevoir de nouveau au cabinet de Guérande, à partir de la semaine du 11 Mai 2020 et ce, bien entendu, sous réserve de nouvelles recommandations gouvernementales.
Nous aurons alors réuni les conditions nécessaires pour de garantir autant que possible la sécurité de toutes et tous: masques, nécessaire à l’aseptisation, mesures de prise de rendez-vous …
C’est pourquoi nous vous demanderons également d’être des plus stricts possibles en matière d’hygiène lorsque vous vous rendrez au cabinet.
Pour plus de précisions, nous tenons à vous informer des différentes précautions à prendre et consignes à respecter (résumées en image)
En cas de signes tels que fièvre, difficultés respiratoires, toux, perte du goût ou de l’odorat ou si une des personnes vivant dans votre foyer est atteinte par le coronavirus, merci dans ce cas de bien vouloir reporter votre prise de rendez-vous à une date ultérieure à la levée de l’isolement du foyer ou à prendre l’avis de votre médecin traitant
Nous restons évidemment à votre disposition pour toutes questions et informations.
Prenez soin de vous.
Matthieu Gonzalès-Bandrès
Ostéopathe à Guérande
Voici une infographie destinée à vous aider dans votre choix de chaussures de course à pied.
👉 Soyez libres de la partager à vos patients, vos amis, votre club, votre famille ou toute autre personne que cela pourrait intéresser.
Merci à Alexandre Wickham (Ostéopathe D.O/Podologue D.E) et Laurent Marc (Ostéopathe D.O) pour leur participation à ce travail, ainsi qu’à Clément Potier (Podologue D.E) pour sa relecture et ses précieux conseils.
Cela fait maintenant 15 jours que les français suivent les mesures de confinement afin de contribuer à la gestion de cette pandémie.
J’ai volontairement choisi ce moment car les chances de rencontrer des « problèmes » étaient jusqu’à présent plutôt faibles.
La « sensibilisation », c’est un processus qui augmente le volume de ce qui se passe dans votre corps et qui est analysé par votre cerveau. Dans des contextes anxiogènes, de peur, où la famille, le travail, et le contexte socio-économique sont bouleversés; ce mécanisme peut se mettre en route.
C’est un peu comme si quelqu’un augmentait le son de la radio que vous écoutez: les données qui proviennent du studio n’ont pas changé, mais quelque chose a permis de l’entendre plus fort.
Cela signifie qu’il est possible, si vous trouvez des bons moyens de gérer votre quotidien (activité physique progressive, gestion du sommeil, gestion de l’alimentation …) que tout se passe bien, ou au contraire, plutôt moins bien si vous bloquez sur certains problèmes.
Les périodes de confinement sont en effet des moments parfois complexes sur le plan psychologique, avec parfois un retentissement conséquent sur les sensations corporelles.
Voici quelques conseils, tirés d’articles et d’expérience personnelle, afin de pouvoir gérer la période:
En espérant que cet article puisse vous apporter quelque chose, je vous souhaite bon courage dans cette période de confinement.
Je suis disponible pour répondre à vos questions.
Références:
S.K Brooks & al. The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence. The Lancet. VOLUME 395, ISSUE 10227, P912-920, MARCH 14, 2020
L. Hawryluck & al. SARS Control and Psychological Effects of Quarantine, Toronto, Canada. Emerg Infect Dis. 2004 Jul; 10(7): 1206–1212.
The pain of sleep loss: A Brain characterization in humans. The Journal of Neurosciences, 2019
Matthieu Gonzalès-Bandrès
Ostéopathe D.O à Guérande